Le 1 888 POUMON-9 conseille et encourage les fumeurs

Lancée en janvier 1998 par l’Association pulmonaire du Québec (APQ), la ligne Poumon-9 répond à environ 3000 appels par année. En réalité, il serait plus juste de dire « retourne 3000 appels », puisque ce service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique ne dispose habituellement que d’une seule infirmière à la fois.

« Les gens sont rappelés dans la même journée, et nous prenons tout le temps nécessaire pour les écouter, les conseiller et les encourager. Nous soutenons chaque client, à qui nous parlons normalement deux ou trois fois », explique Lise Lanctôt, directrice des programmes à l’APQ. En moyenne, chaque conversation dure 25 minutes. « Beaucoup de personnes appellent de régions éloignées. Parfois peu scolarisées, elles sont très heureuses de parler à une spécialiste qui a du temps à lui consacrer. Lorsqu’elles réussissent à cesser de fumer, ce sont elles qui sont les plus reconnaissantes », témoigne pour sa part sa collègue Lise Giguère.

Grâce à l’afficheur téléphonique, la préposée rejoint même ceux qui n’osent pas laisser de message et elle offre son aide, parfois à leur grande surprise!

En plus de mesdames Giguère et Lanctôt, cinq autres infirmières, toutes bilingues, se partagent les 45 heures de service de la ligne, soit du lundi au vendredi de 13h à 20h. En février 2001, il s’agissait de Lucie Lebrun, Nicole Lauzier, Roselyne Guay, Louise Daigneault et Réjeanne Bourque.

Ne recevant aucun appui gouvernemental malgré ses frais annuels de 100 000 $, la ligne Poumon-9 est tenue à bout de bras grâce à aux dons du public et aux profits découlant des autres activités antitabac de l’Association, notamment les programmes en entreprise. En Ontario, à titre de comparaison, la Société canadienne du cancer bénéficie d’une subvention provinciale de 940 000 $ pour gérer sa ligne d’arrêt tabagique, le 1 877 513-5333 (accessible en Ontario seulement).

Madame Lanctôt considère que l’APQ mériterait un meilleur encouragement provincial, d’autant plus que la ligne Poumon-9 est fort affairée à la suite des retombées positives de la Loi sur le tabac.

L’arrêt tabagique étant à la mode au Québec en ce nouveau millénaire, nous avons proposé aux spécialistes de la ligne Poumon-9 de publier leurs réponses aux questions qui leur étaient le plus souvent posées.

Denis Côté