La cigarette séduit toujours au secondaire

La proportion de jeunes étudiants attirés par le tabac est inquiétante. Au Québec, en secondaire V, 16,5 % des élèves sont des fumeurs quotidiens. Toutefois, s’ajoutent à ce nombre 12,2 % de fumeurs occasionnels et 7,8 % de fumeurs débutants, pour un total de 36,5 %. Ces chiffres excluent les jeunes décrocheurs qui ne sont pas parvenus à finir leur secondaire, lesquels auraient augmenté le pourcentage de fumeurs de leur âge.

Ces données proviennent de l’Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire 1998, dévoilée le 10 novembre dernier à Québec, au bureau de l’Institut de la statistique. Grâce à cette enquête menée à l’automne 1998 auprès de 4238 élèves de 128 écoles, les responsables de la santé publique disposent d’un portrait fidèle et détaillé du tabagisme au secondaire.

Pour s’assurer de l’honnêteté des réponses, les questionnaires furent remplis de façon anonyme en classe. La note « Il n’y a NI BONNES NI MAUVAISES RÉPONSES. Ce N’EST PAS un examen », précédait la série de 50 questions touchant sur l’origine et la situation des jeunes, de même que leur consommation et leur perception du tabac.

Afin de se conformer à de nouveaux standards canadiens et internationaux, les chercheurs ont réparti les répondants en six catégories (voir tableau). Cette division rend difficile la comparaison sur la prévalence avec les sondages antérieurs. Le ministère entend reprendre, sur ces bases, l’enquête à tous les deux ans pour suivre l’évolution du tabagisme juvénile.

Le dévoilement de l’enquête fut abondamment couvert par les médias. Nombreux et positifs, les reportages télévisés, radiophoniques et écrits ont même inspiré les caricaturistes de la plupart des quotidiens.

Coordonnée par Jacinthe Loiselle, agente de recherche à la Direction Santé Québec de l’Institut de la statistique du Québec, cette enquête est disponible sans frais par Internet. Quant au rapport imprimé de 105 pages, il est distribué par les Publications du Québec (21,95 $).

D.C.
 

Catégorie

Description

Sec. I

Sec. V

Fumeur actuel quotidien

A déjà fumé 100 cigarettes et a fumé à tous les jours au cours des 30 jours précédant l’enquête 5,3 % 16,5 %

Fumeur actuel occasionnel

A déjà fumé 100 cigarettes et a fumé moins qu’à tous les jours au cours des 30 jours précédant l’enquête 4,3 12,2

Fumeur débutant

A fumé entre 1 et 99 cigarettes dans sa vie et a fumé au cours des 30 jours précédant l’enquête 12,0 7,8

Ancien fumeur

A fumé 100 cigarettes ou plus dans sa vie mais n’a pas fumé au cours des 30 jours précédant l’enquête 0,5 5,4

Ancien expérimentateur

A fumé entre 1 et 99 cigarettes dans sa vie mais n’a pas fumé au cours des 30 jours précédant l’enquête 12,4 23,4

Non-fumeur depuis toujours

A fumé moins d’une cigarette complète dans sa vie 65,5 33,8