Je m’entraîne à écraser! sans engraisser

La peur d’engraisser est une des raisons souvent évoquées par les fumeurs qui hésitent à se libérer de leur dépendance à la nicotine. Or, même si cela ne se fait pas sans effort, il est possible de cesser de fumer sans prendre de poids.

Depuis maintenant quatre ans, les centres de conditionnement physique Énergie Cardio offrent un programme d’abandon du tabagisme qui permet de rompre avec la cigarette sans se retrouver avec plusieurs kilos en trop.

Axé sur une approche personnalisée, Je m’entraîne à écraser! est un programme de huit semaines qui allie entraînement physique et arrêt tabagique. Accompagné tout au long de sa démarche par un entraîneur privé rencontré trois fois par semaine, à raison d’une heure par séance, le nouveau membre cesse de fumer tout en améliorant sa forme physique. À l’extérieur du centre, l’encadrement fourni par son instructeur personnel est complété par le soutien d’un parrain que le fumeur aura préalablement choisi.

Lors de sa première rencontre chez Énergie Cardio, le participant reçoit un carnet d’accompagnement auquel il se réfèrera, à plusieurs reprises, au cours de son cheminement. Il doit y inscrire les raisons pour lesquelles il fumait, celles qui le motivent à arrêter, les stratégies privilégiées en cas de tentation et la date à laquelle il prévoit écraser pour de bon. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il peut également faire usage d’aides pharmacologiques s’il en ressent le besoin.

« Avec notre programme, le plaisir que les gens prenaient à fumer est remplacé par le plaisir de s’entraîner, explique Jean-Denis Thompson, agent de recherche et développement au siège social d’Énergie Cardio. L’aspect conditionnement physique est ajusté au niveau de forme de chacun et il combine entraînement cardiovasculaire, flexibilité et relaxation. Ainsi, le bien-être ressenti après l’effort calme les ex-fumeurs qui sont souvent stressés ou anxieux au début de leur sevrage. »

Même si Je m’entraîne à écraser! ne comporte pas de volet alimentation, les entraîneurs sont en mesure de répondre aux questions nutritionnelles des participants. Toutefois, « ce n’est pas une perte de poids qui est recherchée avec ce programme, insiste M. Thompson, c’est de minimiser la prise de poids généralement associée à l’abandon du tabac. »

Conçu par des spécialistes de la santé physique et de la réduction tabagique, le programme de renoncement au tabac découle d’une initiative de la vice-présidente d’Énergie Cardio, Judith Fleurant, elle-même éducatrice physique. « Le fait de contribuer à ce qu’il y ait moins de gens qui fument s’inscrit dans la mission de santé et de bien-être de notre entreprise, souligne-t-elle. Beaucoup de personnes qui décident de se prendre en main commencent par se mettre en forme en envisageant d’arrêter de fumer plus tard. Nous, nous leur proposons de faire les deux en même temps. »

Contrairement à d’autres formules de cessation plutôt passives, la méthode Énergie Cardio est conçue pour les gens déterminés. Diane Campagnat a conçu la partie tabac du programme. « Les personnes qui souscrivent à un tel programme ont réellement le désir de modifier leurs habitudes et d’améliorer leur qualité de vie, précise cette consultante en prévention des toxicomanies de la région de l’Estrie. C’est une démarche qui apprend au fumeur à faire une introspection de ses habitudes tabagiques dans le but de corriger son comportement. »

Dans les centres, ce sont généralement les entraîneurs en chef qui dispensent le programme. Détenant une formation universitaire dans un domaine relié à l’éducation physique, ces derniers ont reçu un minimum de 28 heures de formation de base, 26 heures de certification pour pouvoir entraîner en privé et trois heures de formation tabagique. De plus, ils participent tous les ans à une journée de requalification.

Malgré tous les mérites de ce programme, seulement une centaine de personnes par année font appel à Énergie Cardio pour cesser de fumer. Les frais d’inscription élevés, d’environ 600 $, comprennent le suivi d’un entraîneur personnel, mais ils sont peut-être responsables de ce faible achalandage. Bien que l’efficacité du programme n’ait jamais été mesurée à moyen ou à long terme, selon Mme Fleurant, environ 80 % des valeureux participants réussissent à passer les huit premières semaines de leur sevrage.

Unique en son genre, Je m’entraîne à écraser! est offert dans les 67 succursales québécoises d’Énergie Cardio. Pour plus de détails, consultez le www.energiecardio.ca ou téléphonez au 1-877-363-7443.

Josée Hamelin