Hausse importante de la taxe new-yorkaise

La taxe de l’État de New York sur le paquet de cigarettes vient de doubler, passant de 56 cents à 1,11 $ US le 1er mars. Il s’agit du plus haut taux au pays. Le prix du paquet de 20 cigarettes chez ces voisins immédiats du Québec, d’où provenait le gros de la contrebande au début des années 1990, est maintenant d’environ 4,25 $ US pour une grande marque et de 3,50 $ US pour une marque économique.

Le prix des grandes marques, comme Malboro, Camel et Winston, équivaut à environ 7,75 $ CAN pour un paquet de 25 cigarettes. Pour faire la comparaison avec les prix canadiens, on doit tenir compte qu’ici, le marché des marques économiques est presque inexistant et que les cigarettes sont manufacturées en paquets de 25 unités.

Le doublement de la taxe d’État, une hausse correspondant à 8 $ CAN la cartouche, fait partie d’un plan d’ensemble défendu par le gouverneur George Pataki pour réduire le tabagisme juvénile. Ce plan inclut notamment une série de mesures énergiques pour enrayer la contrebande entre les États, dont la révocation possible des permis de vente de tabac, de loterie et d’alcool des commerçants qui s’approvisionnent en tabac illégal ou qui vendent aux mineurs.

Cette hausse du prix des cigarettes n’a pas entraîné de mouvement de contestation important. « Cela n’a pas causé de problèmes, on n’en a presque pas entendu parler dans les médias. Les gens savent que fumer, c’est mauvais, alors ils ne rouspètent pas. Ce n’est pas le cas pour les hausses de l’essence, qui suscitent une vive passion ici », a rapporté Ed Bently, du Département de la Protection de l’environnement de l’État de New York.

Denis Côté