Hausse de taxe de 3,5 cents le paquet

Le budget déposé le 25 mars par le ministre des finances du Québec, M. Bernard Landry, comprenait une hausse de 3,5 cents de taxe par paquet de cigarettes, soit à peine un centième de la baisse des taxes du 8 février 1994, alors que le coût du paquet fut réduit de moitié, de 6 $ à 3 $ environ.

Les cigarettes des principales marques canadiennes, curieusement toutes au même prix, se détaillent actuellement à environ 3,50 $ le paquet de 25, taxes comprises.

La formidable baisse de taxes de 1994 fut décrétée conjointement par les gouvernements libéraux de Jean Chrétien et de Daniel Johnson, de manière à enrayer la contrebande des cigarettes, laquelle occupait plus de la moitié du marché au Québec. Cette contrebande était alimentée à plus de 90 p 100 par les trois grands fabricants canadiens de cigarettes, soit Imperial Tobacco, Rothmans Benson & Hedges et RJR MacDonald.

Cité par La Presse du 26 mars, M. Bill Saunders, d’Imperial Tobacco, a prédit que cette hausse de 3,5 cents de taxe n’aura aucun impact sur le marché.

Denis Côté