FDA : une campagne-choc pour les jeunes

La U.S. Food and Drug Administration (FDA) a lancé sa première campagne de prévention du tabagisme chez les jeunes : The Real Cost (Le vrai coût).

Chaque jour, quelque 3200 Américains de moins de 18 ans fument leur première cigarette. Pour les inciter à refuser cette première bouffée, les annonces à la télévision ou des panneaux publicitaires de la FDA leur rappellent le vrai coût du tabac.

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Une dent pour un paquet de cigarettes

Elles mettent l’accent sur le prix cosmétique ou psychologique du tabac, qui touche davantage les jeunes que son impact sur la santé. Les publicités télévisées, par exemple, montrent des adolescents qui s’arrachent une dent ou un bout de peau pour obtenir un paquet de cigarettes. Une autre publicité montre le tabac comme une petite brute qui enlève toute liberté aux jeunes en leur imposant ses conditions.

The Real Cost 2

La FDA espère que sa campagne réduira d’environ 300 000 le nombre de jeunes fumeurs chaque année. L’organisme fédéral évaluera les répercussions de ses publicités avec une étude longitudinale de deux ans menée auprès de 8000 mineurs.

Anick Perreault-Labelle