Expansion pancanadienne d’Info-tabac

Vous avez probablement remarqué notre nouveau logo en couverture. À compter de cette édition, votre « bulletin pour un Québec sans tabac » est devenu votre « revue pour un Canada sans fumée ». Fondé en 1996, notre périodique mérite le titre de revue, d’autant qu’il est imprimé tout en couleur depuis 2004, est abondamment illustré et comporte de la publicité (un peu).

L’autre transformation est le territoire d’intervention, qui passe du Québec à l’ensemble canadien. Ceci coïncide avec notre projet de lancer un magazine pancanadien en langue anglaise qui sera publié en parallèle d’Info-tabac. En outre, dans le sous-titre, le terme « sans fumée » remplace « sans tabac », pour éviter la répétition du mot tabac et parce que la fumée cause l’ensemble des maladies liées au tabagisme.

Le but du futur magazine anglophone est de contribuer à la lutte contre le tabagisme à l’échelle du pays, soit une population quatre fois plus grande. Les deux publications seront asymétriques, un peu à la manière de la Société Radio-Canada qui n’est pas la version française de la CBC. Dans notre cas, nous prévoyons qu’environ la moitié des textes des deux revues seront des traductions intégrales, alors que l’autre moitié sera constituée de nouvelles régionales ou provinciales, en fonction des populations desservies. Puisque 91 % des francophones du Canada sont concentrés au Québec, la revue pancanadienne française Info-tabac ressemblera beaucoup à la publication que vous connaissiez.

Le bulletin Info-tabac rapportait déjà des nouvelles des scènes fédérale canadienne, américaine et internationale, de même qu’il traitait de l’industrie du tabac et de recherches médicales. La nouvelle revue Info-tabac fera de même, tout en continuant à accorder une place de choix à la dynamique québécoise.

Cette transformation a pour but d’accroître notre apport à la réduction du tabagisme, tant au Québec que dans l’ensemble du pays. Elle facilitera notre financement, notamment de la part de Santé Canada et d’entreprises pharmaceutiques impliquées dans l’arrêt tabagique. Des économies d’échelle seront réalisées, lesquelles permettront d’améliorer nos services. Le titre anglais n’est pas arrêté. Il sera lancé lorsque nous aurons obtenu le soutien requis.

Les trois instances les plus concernées ont approuvé cette expansion pancanadienne, laquelle n’est pas un choix politique mais un choix stratégique et pratique, pour mieux servir notre cause. Ces appuis sont ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de notre comité de rédaction et de notre conseil d’administration.

Bonne lecture!

Denis Côté, fondateur et coordonnateur, Info-tabac