Des nouvelles mises en garde en 2007?

Quatre ans après l’apparition des premiers avertissements de santé illustrés sur les paquets de cigarettes vendus au pays, Santé Canada travaille à l’élaboration d’une nouvelle série de mises en garde. Celles-ci pourraient s’immiscer dans le quotidien des fumeurs à compter de 2007.

L’an dernier, la firme de recherche Environics avait conclu que les messages actuels trop complexes ne parviennent pas à rejoindre les gens peu alphabétisés, chez qui on retrouve un grand nombre de fumeurs. À la suite de cette constatation, le gouvernement a décidé de revoir ses avis afin de les rendre plus clairs et positifs.

Toutefois, l’Association pour les droits des non-fumeurs se pose de sérieuses questions sur l’impact possible de ces futurs messages. « Le fait de dire aux fumeurs qu’ils se sentiront mieux en arrêtant de fumer ne les informe pas des risques reliés à l’usage du tabac, déplore son directeur québécois, François Damphousse. Même les fabricants de cigarettes seraient en faveur de tels avertissements. »

Aperçu de la consultation

La consultation sur le renouvellement des mises en garde de santé s’est terminée le 5 novembre dernier. « Jusqu’à maintenant, les diverses positions ont été colligées mais il reste encore à les analyser », indique le directeur du Bureau de la réglementation et de la conformité à Santé Canada, Denis Choinière.

En tout, 25 organismes, corporations ou citoyens ont fait part de leurs préoccupations ou de leurs suggestions à Santé Canada. Parmi ceux-ci, neuf sont des organismes non-gouvernementaux, huit proviennent de l’industrie du tabac, trois sont issus d’agences gouvernementales et cinq viennent du public. L’intérêt suscité par l’amélioration des avertissements canadiens transcende nos frontières puisque deux des mémoires sont rédigés par des répondants de l’étranger.

Une seule compagnie s’est fortement opposée au renouvellement des mises en garde, révèle M. Choinière. Huit répondants ont une position plutôt ambiguë, alors que les 16 autres voyaient ce changement d’un bon œil.

Même si rien n’est encore décidé, Santé Canada prévoit créer deux ou trois séries d’avertissements qui seraient utilisées en alternance. Ceci permettrait de prolonger leur durée de vie, puisque leur impact s’amenuise à force d’être quotidiennement perçus par les fumeurs.

À la lumière des différentes suggestions, de nombreux « focus group » auront lieu afin que les messages de sensibilisation élaborés soient aussi compréhensibles et efficaces que possible. En attendant, le résumé des opinions exprimées lors de la consultation devrait être bientôt disponible sur le site Internet de Santé Canada.

De la conception à l’implantation

D’ici mai, le gouvernement devrait avoir sélectionné l’agence chargée de concevoir les nouvelles mises en garde. Après avoir produit un résumé d’impact de la réglementation, les représentants de Santé Canada devront s’asseoir avec ceux de l’industrie du tabac pour procéder à une analyse coûts-avantages du renouvellement proposé. La prépublication du projet de règlement devrait être effectuée à compter de 2006, si bien que les nouveaux avertissements devraient apparaître en 2007.

Comme ce fut le cas en 2000, on peut penser que les cigarettiers auront droit à une période d’adaptation afin de rendre l’emballage de leurs produits conforme aux futures exigences. À l’heure actuelle, Imperial Tobacco Canada, Rothmans Benson & Hedges et JTI-Macdonald contestent toujours, devant la Cour d’appel du Québec, la validité de la Loi sur le tabac fédérale qui impose ces avertissements de santé.

Rappelons que le Canada fut le premier pays au monde à exiger que des mises en garde de santé illustrées figurent sur les paquets de cigarettes vendus à l’intérieur de ses frontières. Depuis l’implantation de la première série d’avertissements imagés, en décembre 2000, plusieurs pays l’ont imité.

Des avertissements couleurs pour l’Union européenne

Au cours d’une conférence de presse tenue à Bruxelles en octobre, l’ancien commissaire européen en charge de la Santé et de la protection des consommateurs, l’avocat irlandais David Byrne (aujourd’hui remplacé par le Chypriote Markos Kyprianou) a dévoilé les nouveaux avertissements illustrés bientôt apposés sur les paquets de cigarettes de plusieurs pays de l’Union européenne.

« Il est nécessaire d’ébranler l’insouciance du public vis-à-vis du tabac, a affirmé M. Byrne. Le vrai visage du tabagisme étant la maladie, la mort et l’horreur, et non la séduction et le chic que les pourvoyeurs de l’industrie du tabac essaient de nous dépeindre. »

Les 42 mises en garde créées allient des images percutantes, tels un cadavre étiqueté à la morgue, une opération à cœur ouvert ou une effroyable tumeur à la gorge, à des messages parfois plus légers, voire même cordiaux, comme par exemple : « Choisissez la liberté et nous vous aiderons » ou encore « Faites-vous aider pour arrêter de fumer ». Il est possible d’accéder aux nouveaux messages de l’Union européenne via les liens 57 du site Internet d’Info-tabac.

Depuis septembre 2003, tous les États membres de l’Union européenne doivent apposer des avertissements noir et blanc sur leurs paquets de cigarettes. D’un côté, un message général, du type « Fumer tue! », couvre un minimum de 30 % de l’espace extérieur de l’emballage, tandis qu’un avis complémentaire du genre « Fumer crée une forte dépendance » doit occuper au moins 40 % de la face opposée.

Puisque la santé publique est un domaine dont la juridiction appartient aux États, les pays membres de l’Union européenne ne seront pas contraints d’utiliser des avertissements illustrés. Cependant, ils ne pourront pas limiter l’importation de cigarettes en provenance des États membres qui auront choisi de le faire. Au cours de la présente année, l’Irlande et la Belgique devraient opter pour les mises en garde couleurs.

M. Byrne a par ailleurs annoncé que l’Union européenne vient d’investir 72 millions d’euros (soit près de 116 millions $ canadiens) dans une campagne médiatique destinée à combattre le tabagisme. Cet investissement fait suite à l’éclatant succès de la campagne « Sois cool, ne fume pas! » qui, à l’aide de joueurs de football et de vedettes du monde du spectacle, incitait les jeunes à ne pas commencer à fumer.

Selon un récent rapport, le tabac tue plus de 650 000 Européens chaque année et est responsable de plus d’un décès sur sept dans l’Union.

Josée Hamelin