Des jeunes à l’assaut de l’industrie

Entre les 1re et 5e secondaire, le pourcentage de jeunes qui fument des cigarettes ou des cigarillos passe de 9 %… à 35 %! Pour les convaincre de ne pas toucher au tabac (ou de s’en libérer), il y a le Réseau conseil de la gang allumée (RCGA) : un regroupement de 16 jeunes dédiés à la lutte contre le tabagisme qui vient tout juste de compléter son équipe 2012-2014.

Ces militants sont tous âgés de 13 à 16 ans. Ils représentent chacun une région du Québec. Parmi eux, on retrouve notamment Nathan Laflamme, 13 ans. Ce jeune de Lévis a rejoint le RCGA parce qu’il était choqué que des adolescents comme lui soient aux prises avec des problèmes de dépendance.

35% des Québécois en 5e secondaire fument la cigarette ou le cigarillo

Sa camarade, Flavie Morin, est originaire du Bas-Saint-Laurent. « Les jeunes commencent à fumer sans savoir dans quoi ils s’embarquent, a dit l’adolescente de 15 ans à L’information, un hebdo local. Le pire, c’est que certains adultes les encouragent et vont même jusqu’à leur fournir leurs cigarettes. Dans le Bas–Saint- Laurent, les gens s’entraident beaucoup. Il faut qu’ils s’entraident aussi pour aider les jeunes à dire non au tabac! » Pour l’année à venir, ces jeunes souhaitent dénoncer les nouveaux produits du tabac, les cigarettes et les cigarillos auxquels on ajoute des saveurs, ainsi que la cigarette électronique. Le RCGA est encadré par le Conseil québécois sur le tabac et la santé et présidé par le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Réseau conseil de la gang allumée
Nathan Laflamme et Flavie Morin sont deux des 16 jeunes de l’équipe 2012-2014 du Réseau conseil de la gang allumée.

Anick Perreault-Labelle