Le Défi « J’arrête, j’y gagne! » réunit de nouveau 37 000 fumeurs, plus leurs parrains

Franche réussite une fois de plus, le Défi « J’arrête, j’y gagne! » 2003 a largement dépassé son objectif de 30 000 inscriptions, avec un total de 37 000 fumeurs s’engageant à écraser. Le 30 avril, au théâtre Corona du quartier Saint-Henri, à Montréal, les organisateurs du Défi réunissaient gagnants, partenaires et journalistes à une fête de clôture fort plaisante.

Avec ses 37 000 inscriptions, le Défi réédite son éclatant succès de l’an dernier, alors qu’un record de 38 200 fumeurs s’étaient pointés. Compte tenu de l’heureuse baisse du nombre d’adeptes de la nicotine au Québec, c’est à nouveau un fumeur sur environ 50 qui s’était embrigadé. Cette année, 4 % d’entre eux avaient moins de 18 ans, 16 % de 18 à 24 ans, alors que 60 % étaient des femmes.

Aidés de parrains ou marraines non-fumeurs, les participants devaient se tenir loin de la cigarette au moins pendant les six semaines du 1er mars au 11 avril. La plupart s’étant inscrits par Internet, les abstinents ont reçu des courriels de soutien ; ils pouvaient aussi, pour obtenir des conseils, avoir recours à la ligne J’arrête ou consulter le site du Défi. Avec ses 190 000 visites depuis le 1er janvier, le www.defitabac.qc.ca demeurera en ligne tout au long de l’année afin d’épauler les fumeurs.

Au nombre des activités de la campagne figurait, entre autres, le « Sevrage Show », inspiré des émissions de télé réalité de plus en plus en vogue au Québec. Six internautes âgés entre 18 et 25 ans ont vécu publiquement leur abandon tabagique sur le Web. Ceux-ci tenaient un journal relatant leurs états d’âme, dont leurs difficultés et succès rencontrés en cours de route. Bien que leur mission était d’encourager d’autres internautes à persévérer, certains ont affirmé que le public avait également contribué à leur propre libération du tabac. Dans le même ton, le « Smoking Académie » du réseau TVA mettait en vedette 10 fumeurs vivant leur abandon à la fois sur Internet et au petit écran. Au cours de certains bulletins d’information du vendredi, le Dr Christiane Labrie discutait des effets du tabagisme avec l’animateur Claude Charron.

Animation dynamique

Porte-parole du Défi « J’arrête, j’y gagne! » et ex-fumeur depuis trois ans, le comédien Bernard Fortin animait avec dynamisme la cérémonie, aux côtés du Dr Louis Gagnon, coprésident d’Acti-menu, l’organisme initiateur du Défi. « Aujourd’hui, je me rends compte que les gens se sentent de plus en plus gênés de fumer, confiait M. Fortin à Info-tabac. Avec des événements comme celui-ci, on souhaite que les gens cessent de fumer et que les jeunes ne commencent pas. »

Cadre au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, un des principaux bailleurs de fonds du Défi, Denis Drouin a souligné la détermination des fumeurs. « La répétition des tentatives d’arrêt démontre bien la difficulté qu’ont les gens à vaincre cette dépendance », a-t-il remarqué. Par ailleurs, M. Drouin a profité de l’occasion pour annoncer la création, par le gouvernement, de 105 centres d’abandon du tabagisme à travers le Québec, surtout dans le réseau des CLSC.

Coupes des régions

Remise aux Directions de santé publique régionales, les Coupes des régions ont honoré les coins du Québec où les taux de participation étaient les plus élevés. Premier et second en 2002, le Saguenay Lac-St-Jean et l’Abitibi repartent cette année avec l’argent et le bronze. C’est le Nunavik qui obtient l’or; le matériel promotionnel du Défi fut d’ailleurs adapté et traduit en inuktitut.

Même si ce n’était pas la motivation première des participants, plus de 50 000 $ en prix furent remis parmi ceux ayant complété leur sevrage, suite à un tirage. La liste des gagnants est disponible sur le site Web du Défi. Le quart des participants l’édition 2002 étaient toujours non-fumeurs un an plus tard, selon un sondage indépendant. Toujours efficace, l’équipe d’Acti-menu a déjà entamé les préparatifs du Défi 2004, qui en sera à sa 5e édition

Josée Hamelin