Critiques de la communauté internationale

4e Conférence internationale de cardiologie préventive : l‘entente dite « globale » est loin de plaire aux organismes internationaux de santé publique.

Avant même la signature de l’entente, un regroupement de militants anti-tabac prestigieux des quatre coins du monde avait tenté de convaincre les procureurs généraux américains de penser aux retombées internationales d’un règlement hors cour avec l’industrie du tabac.

Le regroupement a lancé un véritable cri d’alarme dans une déclaration publiée le 17 juin : « Si les ventes (de cigarettes) diminuent aux États-Unis, ou si les sociétés américaines sont obligées de verser des montants considérables en guise de compensation, il faut s’attendre à ce que les multinationales du tabac intensifient leur invasion du Tiers-Monde et de l’Europe de l’Est en poursuivant leurs stratégies de marketing et d’acquisitions corporatives avec une vigueur accrue. »

Suite à la signature de l’entente, les réactions internationales n’ont pas tardé. Réunis à Montréal du 29 juin au 3 juillet, les participants à la 4e Conférence internationale de cardiologie préventive ont adopté à l’unanimité une résolution demandant au Congrès américain et au président Bill Clinton de rejeter l’entente dans sa forme actuelle.

« En plus des retombées graves sur la santé et le développement économique, la poursuite de l’exploitation de populations vulnérables à travers le monde compromet sérieusement la position éthique des États-Unis », affirme la résolution.

En effet, il n’y a strictement rien dans l’entente pour limiter l’exportation de l’épidémie du tabagisme vers le reste du monde. La FDA n’aura aucun contrôle sur le contenu des cigarettes destinées aux marchés étrangers; il n’y a aucune tentative d’imposer des restrictions aux activités de marketing international des fabricants américains, ni d’exiger de nouvelles mesures pour faire échec à la contrebande.

Derek Yach, un spécialiste du tabagisme auprès de l’Organisation mondiale de la santé, a souligné que les ONG et le gouvernement américains ne font à peu près rien pour financer des mesures internationales de lutte au tabagisme. L’OMS prépare actuellement une convention-cadre internationale sur le contrôle du tabac, mais même la rédaction de la convention risque d’être retardée par le manque de fonds.

Francis Thompson