Campagne de sensibilisation intensive

info-tabac 120 - campagne sensibilisation Pub SQSTLe tabac est une bombe à retardement qui provoque des ravages pour les fumeurs et leurs proches. C’est ce que nous a rappelé la Semaine pour un Québec sans tabac, du 15 au 21 janvier.

Un Québécois sur cinq fume, encore aujourd’hui. Pourtant, les produits vendus par les fabricants de tabac tuent toujours un usager sur deux et, au Québec, sont la cause d’un décès sur six. L’hécatombe est telle que presque la moitié des Québécois connaissent au moins un proche qui a souffert du tabagisme. Ces statistiques choquantes ont été mises de l’avant à l’occasion de la 40e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac (SQST), à la fin janvier. Cette année, cette campagne a mis l’accent sur les inquiétudes que l’usage du tabac cause chez les proches des fumeurs et profité de l’occasion pour lancer le portail quebecsanstabac.ca.

 

 

Des témoignages poignants

Info-tabac 120 campagne sensibilisation Provencher

Mario Bujold, du CQTS, Colette Provencher, porte-parole de la Semaine pour un Québec sans tabac, et Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, étaient tous présents lors du lancement de la campagne.

Cette année, les deux publicités télévisées pour la SQST montraient une épée de Damoclès suspendue par un fil au-dessus de la tête d’une mère ou d’un conjoint qui fume. On voyait ensuite une cigarette brûler implacablement ce fil. Ces publicités émouvantes font écho à de dures réalités. Colette Provencher, porte-parole de la campagne 2017, a été grandement éprouvée par les méfaits du tabagisme. L’annonceure météo à TVA, elle-même une ancienne fumeuse, a vu son père souffrir d’emphysème puis mourir d’un cancer du poumon. « La cigarette a complètement hypothéqué sa vie, a-t-elle témoigné lors du lancement de la SQST. Pendant des années, nous l’avons vu chercher son souffle. Il était toujours fatigué, il toussait. Ç’a été très pénible de le voir dépérir ainsi. » Sans compter qu’il est décédé avant de connaître ses petits-enfants. La page Facebook de la SQST offre d’autres témoignages touchants sur les méfaits engendrés par cette dépendance.

quebecsanstabac.ca : un nouveau portail

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), qui coordonne cette campagne annuelle, a également profité de la SQST pour lancer quebecsanstabac.ca. « L’objectif de ce nouveau portail du CQTS est de lutter encore plus efficacement contre le tabac, a expliqué le directeur général de l’organisme, Mario Bujold. Il regroupe le contenu de nos divers sites Internet, traite de nombreuses questions touchant le tabagisme et fera écho à longueur d’année au travail des nombreux organismes actifs sur cet important enjeu de santé publique. »

Info-tabac 120 campagne sensibilisation Lise BlaisSur la page Facebook de la Semaine pour un Québec sans tabac, Lise Blais raconte dans une vidéo émouvante comment la cigarette a emporté l’amour de sa vie  et à quel point elle souffre aujourd’hui de solitude.

 

 

Le site Internet quebecsanstabac.ca propose trois grandes sections. La section Je m’informe contient de nombreux renseignements sur les manigances de l’industrie du tabac, les principaux procès menés contre les cigarettiers et les nombreuses conséquences indésirables qu’a le tabagisme sur la santé, l’économie ou l’environnement. La section Je préviens offre des pistes et des outils pour prévenir l’usage du tabac à la maison, à l’école et au travail. Enfin, la section J’arrête propose aux fumeurs de nombreux services de soutien et des conseils afin de surmonter leurs peurs, résister à leurs envies de fumer et augmenter leur confiance d’y arriver. Bref, un événement et un site plus complet pour mieux comprendre les nombreux dangers du tabac et mieux y faire face.

Anick Labelle