Nouvelles brèves

The Freedom to Smoke

Lancé à l’automne dernier, le plus récent ouvrage du directeur du programme d’études sur le Québec de l’Université McGill, Jarrett Rudy, porte sur l’évolution historique des éléments sociologiques et culturels du tabagisme des Montréalais. Intitulé The Freedom to Smoke : Tobacco Con-sumption and Identity, l’auteur étudie l’influence du sexe, de la classe socioéconomique et de l’ethnie sur les rituels associés à la consommation du tabac. L’ouvrage peut être commandé auprès du McGill-Queen’s University Press via les liens du bulletin Info-tabac no 63.

Heather Crowe

Début mars, des jeunes du Commando oxygène de la Polyvalente Nicolas-Gatineau ont rendu visite à Heather Crowe dans un hôpital d’Ottawa. Non-fumeuse, Mme Crowe est atteinte d’un cancer du poumon causé par la fumée des autres, car elle fut longtemps serveuse dans des restaurants enfumés. Militante contre le fléau de la fumée secondaire, elle a été l’objet d’une campagne antitabac de Santé Canada.

Alitée et souffrante, Heather Crowe a perdu depuis peu ses ongles et ses cheveux. Elle passe maintenant le flambeau à la génération future, en souhaitant que les jeunes de l’Ontario et du Québec unissent leurs forces pour livrer son message. « Cela m’a bouleversé de voir concrètement que la fumée secondaire pouvait rendre malade à ce point », a dit Cédric Vézina, membre du commando de l’Outaouais. Mme Crowe a eu 61 ans le 23 avril.

L’écoute du ministre

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a reçu le Réseau conseil de la Gang allumée, le 18 mars à Québec. Composé de onze filles et cinq garçons âgés de 13 à 17 ans, provenant des 16 régions du Québec, ce groupe discute une fois l’an du dossier du tabac avec le ministre de la Santé. Malgré son horaire chargé, M. Couillard a consacré 90 minutes aux jeunes, se montrant très attentif à leurs préoccupations.

Un consensus s’est formé sur la nécessité d’empêcher la première cigarette chez l’adolescent, à cause de la dépendance qui s’acquiert rapidement. Les participants ont parlé des terrains d’écoles, lesquels seront sans fumée à compter du 1er septembre en vertu de la nouvelle loi québécoise. En plus de rencontrer le ministre, le Réseau conseil édite annuellement la revue Pof, signale Olga Debiencourt, du Conseil québécois sur le tabac et la santé. Cet organisme coordonne les activités de La gang allumée pour une vie sans fumée, laquelle célèbre ses dix ans cette année.