(Brèves en page 9 du bulletin imprimé)

  « Dis-le avec ta gang ! »

Le 17 avril, dans le cadre d’une émission spéciale diffusée sur les ondes de Musique Plus, les gagnants du concours « Dis-le avec ta gang allumée ! » ont été dévoilés. Pour une troisième année consécutive, la compétition amenait les jeunes des « gangs allumées » à concevoir un projet vantant les bienfaits d’une vie sans fumée. Les trois réalisations les plus populaires étaient ensuite montées en clip de 90 secondes qu’il est possible de visualiser au www.allumelagang.com.

Signalons que le forum annuel de cette campagne aura lieu le 31 mai (Journée mondiale sans tabac) au Cégep Maisonneuve de Montréal. Comme à chaque année, l’événement réunira des jeunes des quatre coins de la province, qui sont membres des Gangs allumées pour une vie sans fumée. Coordonnés par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, ces groupes réunissent aussi bien des fumeurs que des non-fumeurs. Ils incluent des jeunes dont le niveau scolaire va de la 6e année du primaire jusqu’à la 5e du secondaire.

Nunavik

Une douzaine de jeunes du Nunavik, âgés de 13 à 21 ans, aideront leurs pairs à cesser de fumer. Au terme d’une formation de cinq jours tenue à Kuujjuaq au début mars, ils sont devenus les premiers conseillers antitabac inuits au Canada. Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Direction de santé publique du Nunavik et de Santé Canada, qui croient que les jeunes fumeurs seront plus réceptifs s’ils sont abordés par leurs semblables.