Nouvelles brèves

Prix Marcel-Boulanger

Ce printemps, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) remettra, pour la toute première fois, le Prix Marcel-Boulanger à un jeune qui s’est démarqué par son implication et son engagement dans la lutte contre le tabagisme, au cours de la dernière année. Assortie d’une bourse de 500 $, cette distinction, réservée aux garçons et aux filles de 12 à 18 ans, peut être sollicitée autant par l’adolescent qui s’est illustré, que par une tierce personne. La personnalité des candidats, l’originalité de leurs initiatives et l’impact de leurs réalisations figurent parmi les critères évalués par les membres du jury. Des formulaires d’inscription sont disponibles au www.cqts.qc.ca. La date limite est le 29 avril 2007.

Président du CQTS depuis plusieurs années, le Dr Marcel Boulanger est un véritable pionnier de la lutte antitabac. Consterné par les ravages du tabagisme chez ses patients de l’Institut de cardiologie de Montréal – où il a oeuvré pendant plus de 30 ans à titre d’anesthésiologiste – il a été un des premiers à tirer la sonnette d’alarme pour inciter les gouvernements à intervenir pour endiguer ce fléau.

Edmonton 2007

Il est désormais possible de s’inscrire à la 5e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé, qui se tiendra à Edmonton (Alberta), du 1er au 3 octobre, sous le thème « Un monde sans fumée : Quelle différence! »

Organisé par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac (CCCT), ce rassemblement s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent prendre connaissance des plus récents développements en matière de réduction du tabagisme.

Les inscriptions hâtives, qui ont débuté le 19 mars, se poursuivent jusqu’au 27 août. Alors que les membres du CCCT devront débourser 450 $ pour assister à l’événement, il en coûtera 525 $ aux non-membres et 200 $ aux jeunes de moins de 22 ans. En effectuant une demande entre le 22 mai et le 25 juin, certains organismes et individus bénéficieront du soutien financier offert par le programme de bourse.

Notez que les taux préférentiels garantis dans les trois hôtels situés à proximité du centre de conférences Shaw, où se déroulera le congrès, seront valides jusqu’au 20 août. Les personnes intéressées à faire connaître leurs idées ou leurs réalisations, par le biais d’une présentation, doivent soumettre un résumé d’ici le 13 avril.

Journée mondiale sans tabac

S’ils soulignent le premier anniversaire de leurs interdictions de fumer (qui ont assaini l’air des bars et des restaurants), le Québec et l’Ontario pourront insérer les festivités dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Célébrée tous les 31 mai, cette journée, qui portera cette année sur les environnements sans fumée, tentera de lever le voile sur certaines croyances véhiculées par l’industrie du tabac pour entretenir le doute sur les dangers de la fumée secondaire. L’OMS, qui rappelle qu’il n’existe aucun niveau d’exposition sécuritaire, insistera sur le fait que seuls les endroits totalement libres de fumée protègent adéquatement les travailleurs et la population.

Garfield Mahood honoré

Le directeur exécutif de l’Association pour les droits des non-fumeurs (ADNF), Garfield Mahood, a récemment été nommé officier de l’Ordre du Canada pour ses revendications dans le domaine de la santé. Remis par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, ce prix (l’Ordre du Canada) représente la plus haute récompense décernée par le Régime canadien de distinctions honorifiques. Le titre d’officier couronne l’oeuvre d’une vie et le mérite de personnes ayant apporté une contribution importante au Canada et au bien-être de l’humanité. Dans tout le pays, seulement 64 nouveaux officiers sont nommés chaque année.

Reconnu sur la scène internationale (en 2000 : son organisation recevait un Luther L. Terry Award), M. Mahood oeuvre à l’ADNF presque depuis sa fondation, en 1974. Impliqué dans tous les secteurs de la lutte antitabac, il a fait de l’interdiction de toutes formes de promotion des produits du tabac, de l’apposition des avertissements de santé sur les paquets de cigarettes (maintenant imités à travers le monde) et du bannissement des inscriptions « douces » et « légères » ses trois principaux chevaux de bataille. Dans des documents internes de l’industrie du tabac, il serait même décrit comme l’une des trois personnes « les plus dangereuses au monde », pour les cigarettiers, bien entendu.

Le tabagisme juvénile, de 1998 à 2004

Les personnes qui se consacrent à la réduction du tabagisme juvénile ou qui s’intéressent à cette problématique seront heureuses de savoir que l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) a regroupé, dans un seul et même recueil, les conclusions de ses Enquêtes sur le tabagisme, l’alcool, les drogues et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 1998, 2000, 2002 et 2004. Par ailleurs, dans la dernière édition de son bulletin Zoom Santé (qui est lui aussi disponible en ligne), l’ISQ aborde la thématique de l’exposition à la fumée secondaire. À partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, de l’ETADJES, et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l’article – Aperçu des habitudes tabagiques et de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement des enfants, des jeunes et des adultes – trace un portrait sommaire du tabagisme passif et actif chez les différents groupes d’âges de la population québécoise.

« Dis-le avec ta gang allumée »

Pour une sixième année consécutive, le concours « Dis-le avec ta gang allumée » a permis aux adolescents des différentes régions du Québec de faire preuve d’initiative en créant des projets originaux visant à réduire l’usage du tabac dans leur milieu. Ces derniers avaient jusqu’au 22 mars pour s’inscrire auprès de leur maison des jeunes ou de leur école secondaire.

Entre le 26 mars et le 4 mai, les animateurs de la chaîne télévisée MusiquePlus sillonneront le Québec afin d’y rencontrer les auteurs des projets gagnants. De courts reportages, dans lesquels les équipes les plus « allumées » présenteront leurs réalisations, seront enregistrés, et les neuf meilleurs seront diffusés lors d’une émission spéciale présentée le samedi 12 mai. Les 18 clips produits (un par région) pourront ensuite être visionnés ou téléchargés.

Un DVD pour écraser

G5média – une firme de multimédia spécialisée dans le domaine de la santé – a récemment produit un DVD pour aider les fumeurs à écraser. Intitulé Respirer mieux, cet outil, qui a été réalisé en collaboration avec la Direction de santé publique de la Montérégie, encourage les personnes qui veulent se libérer du tabac à considérer chacune des étapes du sevrage comme de petites réalisations en soi. Entrecoupé de courtes mises en scènes dans lesquelles une adolescente épaule sa mère dans son processus d’abandon, ce DVD, d’une vingtaine de minutes, renferme des conseils d’intervenants en cessation, de même qu’un témoignage d’ex-fumeur. Disponible en anglais et en français, il porte la mention « une prescription pour la vie » parce qu’il est conçu pour être recommandé par un professionnel de la santé.

Actuellement, les fumeurs et ceux qui désirent aider un fumeur peuvent se le procurer gratuitement dans les pharmacies affiliées à Proxim. Les organismes intéressés à en obtenir une copie ou à le distribuer sont invités à communiquer avec Yolande Tremblay, directrice générale de G5média, au (514) 768-2737, ou encore par courriel à l’adresse suivante : yolande@ lesproductionsyt.com.

Dans la même série (Branché Santé), deux autres DVD traitant de l’alimentation et de l’activité physique ont aussi été créés.

Un « Smoke Shack » antitabac

Afin de dénoncer l’inactivité des gouvernements dans le dossier de la contrebande, les Médecins pour un Canada sans fumée (MCSF) et la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac ont aménagé un faux kiosque de cigarettes, communément appelé « Smoke Shack », sur la colline parlementaire à Ottawa, le 2 février.

Cette initiative, pour le moins surprenante, avait pour mandat de sensibiliser la population et les politiciens au fait qu’en plus de priver les finances publiques de recettes importantes, la contrebande nuit aux différentes mesures destinées à réduire l’usage du tabac. Généralement vendues dans des sacs de plastique transparent, les cigarettes de contrebande ne comportent pas d’avertissement de santé et sont accessibles aux jeunes de moins de 18 ans.

Selon les estimations des MCSF, le gouvernement du Québec aurait perdu plus de 225 millions $ en taxes en 2005 et 2006; 22 % des cigarettes consommées dans la province provenaient du marché noir en 2006.

Pour s’attaquer à cette problématique, la Coalition et MCSF suggèrent entre autres de révoquer les permis des manufacturiers qui ne respectent pas les lois (et ce, même s’ils sont établis sur des réserves autochtones), d’interdire la vente de matières premières (papier et filtres) à ceux qui ne détiennent pas de permis et d’implanter un système de marquage qui permettrait de suivre le cheminement des produits de l’usine jusqu’à leur vente… ou leur détournement.

Film sur Heather Crowe

« Le travailleur dans l’industrie de la restauration me rappelle l’histoire des canaris dans les mines de charbon, affirme Heather Crowe dans le court-métrage qui porte sur sa vie, quand l’oiseau arrêtait de chanter, c’était le signe que cet endroit était dangereux pour les ouvriers. »

D’une durée de 25 minutes, ce documentaire réalisé par les cinéastes ontariens Judy Redpath et Richard Austin raconte la croisade de cette ancienne serveuse, qui a passé les dernières années de sa vie à militer en faveur des environnements sans fumée. Rappelons qu’après avoir travaillé pendant 40 ans dans des restaurants où l’air était parfois tellement vicié qu’il en était bleu, Heather Crowe recevait en 2002 un diagnostic de cancer du poumon inopérable, elle qui n’avait pourtant jamais fumé de sa vie.

Avant son décès, le 22 mai 2006 à l’âge de 61 ans, Mme Crowe avait parcouru le Canada d’un bout à l’autre, pour rencontrer des jeunes dans les écoles et des politiciens afin de les sensibiliser aux méfaits de la fumée de tabac secondaire. En s’exposant publiquement, elle a voulu montrer qu’avec beaucoup de détermination, une seule personne peut aider à faire bouger les choses.

Intitulé L’héritage de Heather Crowe : le don extraordinaire d’une Canadienne ordinaire, ce film a été produit grâce au soutien financier de Santé Canada, du Conseil canadien pour le contrôle du tabac et de l’Association médicale du Manitoba. Il est disponible sur le site Internet des Médecins pour un Canada sans fumée, dans sa version originale anglaise ou avec sous-titres en français.