(Brève en page 5 du bulletin imprimé)

6 Grand Prix sans tabac

Sur les 19 épreuves de la saison 2005 de Formule 1, six furent disputées sans publicité directe des marques de cigarettes (voir nos tableaux publiés en page 12 d’Info-tabac de mai 2005). Les législations turques et italiennes furent respectées par les écuries, en plus de celles du Canada, de France, de Grande-Bretagne et de Belgique. Mais, même dans les pays « sans tabac », la promotion des marques se poursuit de manière indirecte puisque les bolides en conservent des couleurs et des éléments graphiques. En juin à Montréal, l’équipe BAR aurait pu mériter la palme de la publicité contournée la plus efficace, grâce au rond rouge apposé sur ses équipements, rappelant celui des Lucky Strike. Au terme de la saison 2005, trois écuries affichant des marques de cigarettes ont terminé en tête, soit Renault (marque Mild Seven), McLaren (marque West, jusqu’en juillet), suivis de Ferrari (marque Marlboro).

Concernant les autorités anglaises, elles ont reculé en août dernier, exonérant les épreuves en dehors d’Europe ; le texte initial de leur loi aurait interdit tant aux diffuseurs qu’aux écuries de participer aux épreuves affichant des marques de tabac. En 2006, il est probable que l’Allemagne et l’Espagne banniront à leur tour les commandites de tabac, en vertu d’une obligation de l’Union européenne. Toutefois, en Formule 1, il faut attendre que les courses soient engagées avant de mesurer les progrès accomplis, tant la résistance de certaines équipes est grande. Autre développement : l’ensemble du circuit a été vendu au fonds d’investissement CVC, mais Bernie Ecclestone, fidèle défendeur de l’argent du tabac, en demeure directeur.

Italie sans fumée

Depuis un an, l’Italie respire mieux. Le 10 janvier 2005, la consommation de tabac est devenue interdite dans les cafés, hôtels, restaurants, bars du pays. Malgré les discours pessimistes des restaurateurs – qui avaient réussi à reporter l’application de la loi à quelques reprises – les commerces n’ont pas été désertés.

Selon un sondage de la firme Doxa, près de 10 % des personnes interrogées ont indiqué aller plus souvent dans les cafés et les restaurants depuis qu’il est interdit d’y fumer, tandis que 7,4 % ont prétendu le contraire.

En outre, une étude publiée dans Annals of Oncology, de l’Université d’Oxford (en Angleterre), révèle que depuis qu’il n’est plus permis de fumer dans les lieux publics italiens, la consommation de cigarettes a chuté de 8 %.

Concours Gang allumée

Le concours Dis-le avec ta gang allumée revient en 2006, présenté par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) en collaboration avec Musique Plus. Les ados ont jusqu’au 15 février pour inscrire le projet de sensibilisation antitabac qu’ils mènent dans leur école secondaire ou leur maison des jeunes. Il peut s’agir d’une activité en cours, ou encore d’une nouvelle. Comme prix, un groupe par région recevra la visite d’animateurs de Musique Plus. Une émission sera produite avec des extraits vidéos des 16 projets régionaux gagnants.

Les juges du concours sont André Bourgeois, du CQTS, et un représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, principal commanditaire des activités de la Gang allumée pour une vie sans fumée.

Loi contestée au Manitoba

Après avoir perdu une première bataille contre le gouvernement du Manitoba, Robert Jenkinson conteste à nouveau la Loi sur la protection de la santé des non-fumeurs. Ce propriétaire de bar, qui a été condamné à 2 500 $ d’amendes pour 13 infractions à la législation, a décidé d’en appeler du jugement rendu par la Cour provinciale le 29 septembre.

M. Jenkinson continue à axer son plaidoyer sur le fait que la loi brimerait la Charte des droits et libertés, et qu’elle serait discriminatoire puisqu’elle ne s’applique pas aux membres des Premières Nations. Son avocat, Art Stacey, croit que son client aura plus de chances de succès devant la Cour du Banc de la Reine. « Plus nous gravirons d’échelons judiciaires et plus notre cause risque d’obtenir un accueil favorable », a-t-il indiqué à la Presse Canadienne en novembre.

Westin sans fumée

Les Hôtels Westin ont choisi d’offrir à leur clientèle un air de meilleure qualité. Depuis janvier 2006, l’usage du tabac est banni de ses 77 hôtels du Canada, des États-Unis et des Caraïbes.

La direction avait remarqué que 92 % de ses clients demandent généralement des chambres non-fumeuses. De plus, selon un sondage réalisé par Westin, 80 % des répondants ont dit préférer que les restaurants et autres espaces publics qu’ils fréquentent soient exempts de fumée de cigarettes et de cigares.

La nouvelle politique antitabac a été applaudie par l’Association médicale canadienne, l’American Legacy Foundation et l’American Hotel and Lodging Association.

Marlboro a 50 ans

Dans le cadre du 50e anniversaire des cigarettes Marlboro, l’édition affaires du magazine français Le Point a publié un dossier très complet sur cette marque, le 27 octobre. En plus d’apprendre que Lenny Kravitz, John Mellencamp et Marc Anthony font partie des célébrités qui ont participé aux festivités tenues dans une cinquantaine de villes américaines, les lecteurs obtenaient un aperçu des choix publicitaires astucieux du fabricant Philip Morris.

« Marlboro s’accroche à son rang de numéro un grâce à des tactiques innovantes de « buzz marketing » [marketing du bouche-à-oreille] lors d’événements spéciaux ou dans des bars, écrit la journaliste Nanette Byrnes. Ce type de marketing encourage les consommateurs à participer à des discussions en ligne, et à s’inscrire à une liste d’envois pour bénéficier d’offres promotionnelles. »

La campagne de marketing américaine de Marlboro s’appuie en grande partie sur une base de données de 26 millions de fumeurs, qu’elle contacte régulièrement pour leur envoyer des coupons de réduction le jour de leur anniversaire, ou encore pour leur proposer d’assister à divers événements.

« Marlboro ne se réduit plus à une simple marque : c’est un club exclusif pour fans dévoués, qui apprécient toujours ses rabais et se sentent victimes de la pression sociale et de la législation antitabac », rapporte Le Point.