Année record pour la ligne j’Arrête

jarrete_logo

La ligne j’Arrête, qui offre un soutien téléphonique gratuit au 1-866-JARRETE, connaît sa meilleure année depuis sa création en 2002.

Du 1er novembre 2012 au 31 octobre 2013, plus de 28 000 demandes ont été traitées, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. « Cette hausse est clairement attribuable au fait que le numéro de téléphone apparaît depuis juin 2012 sur tous les emballages de paquets de cigarettes vendus au Canada », affirme Isabelle Éthier, coordonnatrice de la ligne j’Arrête à la Société canadienne du cancer. En effet, la majorité des demandes (38 %) proviennent des gens qui ont vu cette récente publicité.

La clientèle a quelque peu changé : la majeure partie des utilisateurs sont plus âgés qu’avant, soit de 50 à 69 ans, et plus d’hommes appellent. « Depuis que le 1 866 JARRETE est inscrit sur les paquets, des fumeurs plus dépendants sont plus enclins à nous appeler pour demander de l’aide », soutient Mme Éthier.

Pour faire face à l’achalandage, l’équipe j’Arrête a accueilli dix nouveaux agents en novembre 2012, qui traitent les demandes par téléphone, mais aussi par clavardage, par courriel et au moyen du SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac).

Carine Salvi