Allan Rock et Gilles Baril honorés par l’Organisation panaméricaine de la santé

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décerné des prix à des personnalités ou institutions s’étant distinguées dans le domaine de la protection des non-fumeurs. Dans chaque continent, l’organisme régional de l’OMS était chargé de choisir les lauréats et d’organiser la remise des récompenses.

Pour les Amériques, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a octroyé six prix, dont deux à des Canadiens lors d’une cérémonie à Ottawa. L’un a été remis au ministre fédéral de la Santé, Allan Rock, en reconnaissance des quatre nouveaux avertissements (de la série de seize) visant la fumée de tabac ambiante. L’autre est allé aux autorités sanitaires de la région de Waterloo, à l’ouest de Toronto, pour leur interdiction totale de fumer dans tous les endroits publics (incluant les restaurants et les bars) depuis janvier 2000.

L’OPS a aussi décerné six mentions honorables, dont une au Québécois Gilles Baril qui fut, à titre d’ex-ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, responsable de l’entrée en vigueur des interdictions de fumer édictées par la Loi sur le tabac. L’organisme international considère que le progrès des lieux de travail sans fumée fut remarquable au Québec en 2000.

Amériques sans tabac

L’Organisation panaméricaine de la santé a également profité de la Journée mondiale sans tabac pour lancer son programme Amériques sans tabac. Elle invite ses 35 pays membres à atteindre les objectifs suivants : d’ici 2003, interdiction de fumer dans toutes les institutions sanitaires, éducatives et de la jeunesse; d’ici 2006, étendre cette mesure à tous les lieux de travail dont le secteur de l’« hospitalité » (restaurants, bars, etc.). L’OPS voudrait également que moins de 20 % des enfants soient exposés au tabagisme à la maison d’ici cinq ans; ce taux atteint des records de 70 % en Argentine et de 60 % au Chili.

Dans son message du 31 mai, disponible dans un français impeccable sur Internet, le directeur de l’OPS, le Dr George Alleyne, insiste pour que la fumée du tabac soit perçue comme une grave menace environnementale à la santé. « Le tabagisme passif tue sans discrimination aucune. La protection de la santé publique justifie l’élimination du tabagisme à l’intérieur, dans les locaux de tous les secteurs aussi rapidement que possible », considère-t-il.

L’Organisation estime que chaque année dans les Amériques, de 122 000 à 209 000 non-fumeurs décèdent à cause de la fumée des autres. Le lancement d’Amériques sans tabac se tenait au siège de l’OPS, à Washington; le Dr Stanton Glantz, sommité de la lutte antitabac, y a prononcé une allocution intitulée « Si la Californie est devenue sans fumée, c’est possible n’importe où ».

Denis Côté