75 000 épinglettes et 35 000 affiches inciteront les Québécois à « changer d’air »

Les préparatifs de la Semaine québécoise sans fumer, du 19 au 25 janvier, vont bon train malgré quelques petites embûches.

Les deux semaines de conflit aux postes ont grandement nui à l’Opération espaces sans fumée : l’invitation à 6000 gestionnaires, de même que l’arrivée de leurs réponses ( exigées pour le 15 décembre ) ont été ralenties. L’appel du Conseil québécois sur le tabac et la santé s’est toutefois bien rendu au maire Pierre Bourque, qui a même déjà répondu ceci par la poste : « Depuis le 1er mai 1997, il est interdit de fumer dans tous les immeubles et véhicules de la Ville de Montréal. Je tenais personnellement à ce projet qui est maintenant réalité. »

Une rencontre de presse tenue le 1er décembre à Montréal dans l’édifice de Loto-Québec, devenu sans fumée ce jour-là, a connu un succès partiel. Des nouvelles annonçant l’opération furent bien diffusées à la télévision sur TVA et TQS, mais presque rien n’a paru dans les journaux, ce qui est prioritaire pour rejoindre les décideurs.

Comme ce fut le cas deux semaines plus tôt pour le dévoilement du sondage CROP sur l’appui populaire à la loi provinciale (par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac), nos quotidiens ont boudé un événement utile au développement de lieux sans fumée; il s’agissait pourtant d’informations pouvant affecter des millions de Québécois. L’interminable controverse entourant les commandites, enfants chéris des médias, peut expliquer en partie la faible couverture de presse de cet autre volet du dossier tabac.

En réaction à ces difficultés de communication, le CQTS a prolongé d’un mois la date limite d’inscription à l’Opération espaces sans fumée. Les organismes ou entreprises ont donc jusqu’au 15 janvier pour se joindre à cette campagne; leurs interdictions de fumer doivent quand même entrer en vigueur avant le 1er juin.

Les trois principaux véhicules promotionnels de la Semaine québécoise sans fumer sont les 75 000 épinglettes, les 35 000 affiches et l’annonce collective avec dossier pour les journaux membres de l’association Les Hebdos du Québec. Les épinglettes « On change d’air », gratuites, seront en grande partie distribuées dans les pharmacies, grâce à l’appui de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Quant aux affiches, elles seront postées avant Noël, entre autres aux écoles, hôtels de ville, centres de loisirs, entreprises de plus de 20 employés, banques, centres commerciaux et membres de l’Association des médecins de langue française du Canada. Sur simple appel, trois organismes peuvent aussi expédier sans frais l’affiche, avec de la documentation sur la fumée de tabac : la Société canadienne du cancer (514-255-5151 ou 888-939-3333), la Fondation des maladies du coeur (514-871-1551) et le CQTS (514-948-5317).

La campagne du CQTS et de ses partenaires sera également visible dès la fin décembre dans la moitié des autobus de la STCUM et de la STCUQ, avec le slogan « À la maison, au travail et dans les lieux publics, je préfère les espaces sans fumée », cela sans frais ou presque, comme cadeau du jour de l’an de ces deux sociétés.

Une dizaine d’organismes membres du CQTS, de même que la plupart des directions de santé publique présenteront des activités durant cette semaine de sensibilisation antitabac. Signalons la distribution d’épinglettes dans des centres commerciaux par des cigarette girls de la Société canadienne du cancer et le dévoilement d’un nouveau sondage panquébécois par la DSP de Montréal-Centre.

Le lancement de la semaine aura lieu en conférence de presse à Montréal le lundi 19 janvier à 11h en face des cinémas du Centre Eaton, 705, rue Sainte-Catherine Ouest (accès direct par le Métro McGill). Vous y êtes invités sans plus de formalité!

Denis Côté