28 441 fumeurs relèvent le 7e Défi J’arrête, j’y gagne!

Cette année encore, les fumeurs ont répondu en grand nombre à l’appel du groupe Acti-menu et de ses partenaires. Le Défi « J’arrête, j’y gagne! », qui en était à sa 7e édition, a rallié 28 441 participants déterminés à vaincre leur dépendance à la nicotine. Le dévoilement des résultats de 2006 a eu lieu le 5 mai, lors d’une conférence de presse marquant également la clôture du Défi Santé 5/30, qui porte sur l’amélioration des habitudes de vie des Québécois.

Dans le cadre du concours d’arrêt tabagique, plus de femmes (18 209) que d’hommes (10 232) se sont engagées à ne pas fumer au cours des six semaines allant du 1er mars au 11 avril. La plupart (92 %) des concurrents avaient 25 ans ou plus et leur moyenne d’âge était de 37,9 ans. Bien que le nombre d’inscriptions ait sensiblement diminué au cours des dernières années – passant de 37 900 en 2004 à 32 000 en 2005 pour s’établir à 28 441 en 2006 – la coordonnatrice provinciale de l’événement, Louise Labrie, considère le taux de participation satisfaisant, si on le compare à la proportion (23 %) de fumeurs présents dans la société québécoise.

Puisqu’il est plus facile d’écraser dans un environnement où la tentation n’est pas omniprésente, environ 16 % des fumeurs inscrits au « défi-tabac » ont également déclaré leur milieu de vie non-fumeur, dans le cadre de l’Objectif famille sans fumée. Ce volet invite les gens à bannir l’usage du tabac de leur domicile. Il a rejoint 8 460 ménages, comparativement à 10 300 l’an passé.

Des maladies évitables

« Puisque ce sont à peu près les mêmes facteurs qui causent les cancers et les maladies cardiovasculaires, on peut améliorer considérablement notre état de santé en se tenant loin de la fumée de tabac, en mangeant sainement et en menant une vie active », a déclaré le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal. La nouvelle directrice générale de la division québécoise de la Société canadienne du cancer, Suzanne Dubois, a spécifié que près de 50 % des cancers pourraient être évités si les gens adoptaient de meilleures habitudes de vie.

Les lauréats 2006

Tiré au sort parmi tous les participants qui ont réussi leur défi, David Poncelet, de la région de Montréal, est le grand gagnant de l’année 2006. Il remporte un voyage d’une valeur de 5 000 $ vers une destination de son choix. Des certificats-cadeaux, appareils photo et caméscopes numériques faisaient également partie des prix dont la valeur s’élevait à plus de 30 000 $. La liste complète des gagnants est disponible au www.defitabac.ca.

Décernée aux régions qui affichent les plus hauts taux de participation, La Coupe des régions a récompensé le Saguenay-Lac-St-Jean (or), l’Abitibi-Témiscamingue (argent) et le Bas-St-Laurent (bronze). Les habitants du Bas-St-Laurent semblent d’ailleurs déterminés à améliorer leurs habitudes de vie puisque c’est également chez eux qu’on a dénombré le plus grand ratio d’inscriptions au Défi Santé 5/30.

Première danseuse des Grands ballets canadiens jusqu’à tout récemment et juge à l’émission Le match des étoiles (Radio-Canada), Geneviève Guérard est la nouvelle porte-parole du Défi. Après avoir fumé pendant 12 ans, elle s’est libérée du tabac, il y a un peu plus de deux ans. « Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient penser, il n’y a rien de sexy dans le fait de fumer, a-t-elle déclaré. Sentir bon, être en santé et avoir les joues roses, par contre, ça peut aider à le devenir. »

Également présent à la conférence de presse, le directeur national de santé publique, Alain Poirier, a rappelé que la lutte contre le tabagisme est loin d’être terminée. « On me voit souvent à la télé parler de maladies comme le SRAS ou la grippe aviaire, a évoqué le médecin. Or, aucun de ces problèmes de santé publique ne tue autant que le tabac, qui demeure évidemment une de nos principales priorités. Si des campagnes comme celles-ci sont importantes pour sensibiliser la population et encourager les fumeurs à abandonner la cigarette, il est également primordial de créer des environnements plus sains et de modifier la norme sociale, comme on vient de le faire avec la Loi sur le tabac. »

Le Dr Louis Gagnon, président d’Acti-menu, a rappelé que le Défi « J’arrête j’y gagne! » est un des moyens les plus efficaces de se libérer du tabac. « Entre 21 et 29 % des participants sont toujours non-fumeurs au bout d’un an », a-t-il indiqué. En sept ans, 220 000 personnes ont tenté de vaincre leur dépendance dans le cadre de cet événement. Bien que certaines aient chuté en cours de route, il a permis à plus de 50 000 fumeurs d’abandonner la cigarette durant 12 mois ou plus.

Premières Nations

Pour une deuxième année consécutive, les membres des Premières Nations ont pris part au Défi. En plus d’être éligibles aux prix provinciaux, ces derniers pouvaient gagner un des 12 prix exclusifs de 1 000 $.

C’est à Mashteuiatsh, Wendake et Gespapegiag, que les fumeurs ont été les plus nombreux à participer. Dans les communautés autochtones, le tabagisme a régressé au cours des dernières années mais encore 55 % de la population fume.

Défi Santé 5-30

Mis sur pied en 2005 par Acti-menu, le Défi Santé 5/30, qui vise l’adoption de saines habitudes de vies, a pour sa part rejoint près de 40 000 personnes. Les participants qui y ont souscrit devaient quotidiennement manger cinq fruits ou légumes et être actifs pendant 30 minutes, cinq jours sur sept.

Josée Hamelin