23 500 inscriptions au 13e Défi J’arrête, j’y gagne!

Les participations en solo passent de 59 à 70 %
La 13e édition du Défi J’arrête, j’y gagne! a recruté 23 500 fumeurs, ou 1,4 % des quelque 1,5 million de Québécois accros au tabac. Les inscriptions ne cessaient de chuter depuis 2005, mais sont reparties à la hausse l’année passée.

Organisé par l’entreprise à vocation sociale Acti-menu, ce défi invite chaque année les fumeurs à écraser du 1er mars au 11 avril. Bon an, mal an, environ deux participants sur trois y arrivent. Encore mieux : un an plus tard, près d’un sur quatre n’a toujours pas repris.

Des outils et du support pour arrêter

Le regain de popularité de l’événement est dû à la possibilité, depuis 2011, de s’y inscrire seul, sans parrain. Soixante-dix pour cent des participants ont choisi cette option cette année, contre 59 % l’année passée.

Le succès continu du Défi est aussi lié à sa formule combinant souplesse et accompagnement, estime Acti-menu. En effet, ceux qui s’y inscrivent accèdent à une foule d’outils avec lesquels ils peuvent se tailler une aide sur mesure afin de se priver de tabac pendant au moins six semaines.

Ces outils incluent notamment le Mur des trucs et les témoignages d’autres participants, tous deux disponibles sur le site internet du Défi. Également à la portée de ces non-fumeurs en devenir, une page Facebook avec 7500 adeptes pour laisser libre cours à leurs états d’âme ou adresser des messages d’encouragement aux autres. Les adeptes de la page peuvent aussi recevoir Mon soutien au quotidien : un message électronique leur indiquant notamment combien d’argent ils économisent en s’abstenant de fumer.

Presque 17 000 participants se sont aussi inscrits au courriel j’écr@se, tandis qu’environ 15 000 se sont procuré leur trousse d’aide gratuite – comprenant notamment une balle antistress, une gourde d’eau et de la gomme à mâcher sans sucre – offerte par le Groupe Jean Coutu. L’application mobile J’arrête, téléchargeable sur un téléphone intelligent, a rejoint environ 450 participants. Ce petit logiciel développé par Telus permet de créer un groupe de personnes à contacter en cas de succès ou de rechute.

Les personnes inscrites (de même que n’importe quel fumeur) ont aussi accès à la ligne j’Arrête. Ce service d’aide, qui fête son 10e anniversaire cette année, soutient les accros au tabac et leurs proches de plusieurs manières : en les invitant à parler de leurs motivations et de leurs craintes, en leur donnant un soutien adapté à leurs besoins ou en les renseignant sur le tabagisme.

Beaucoup plus de Québécois utilisent ce service depuis que, suite à l’adoption en juin 2011 du Règlement sur l’étiquetage des produits du tabac (cigarettes et petits cigares), le numéro de j’Arrête apparaît sur les paquets de cigarettes et de petits cigares vendus au pays.

« Entre février et avril, environ 2100 personnes nous ont contactés pour la première fois et, sur le lot, presque 400 avaient vu notre numéro de téléphone sur un paquet de cigarettes; elles sont devenues la première source des appels! », dit Isabelle Éthier, coordonnatrice du service. Et le nombre d’appels ne peut qu’augmenter. « Seulement pour les deux premières semaines de mai, nous en avons reçu 200 », ajoute-t-elle.

Enfin, pour motiver les participants, le Défi leur offre 10 000 $ en prix, dont un chèque cadeau de 4000 $ d’une agence de voyage. C’est Colette Germain, de Terrebonne, qui a remporté celui-ci cette année.

Contrairement aux éditions passées, Acti-menu n’a pas organisé d’événement pour souligner la fin du Défi. « De moins en moins de personnes y participaient, explique Marie Huot, porte-parole de l’organisme. Nous sommes en train de réfléchir à la meilleure façon de célébrer le Défi. » Rendez-vous en 2013!

Anick Perreault-Labelle